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JAPANIMA aux Atlantes du 20 au 27 avril ! 🌸
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Développement durable

Les performances énergétiques :

  • Une sensibilisation à la sobriété énergétique a été menée auprès des enseignes et du gestionnaire.
  • Réduction des consommations d’énergie des équipements communs de -50% en 2023 comparé à 2013.
  • Un audit énergétique a été réalisé en 2023 incluant de nouvelles recommandations à mettre en place.
  • Un relamping LED a été effectué et tout le centre commercial ainsi que le parking est équipé en 100% Led.
  • La galerie bénéficie de puits de lumière naturelle.

Objectif :

Atteindre les objectifs du Décret Tertiaire (-40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 sur l’ensemble du bâtiment).

L’impact carbone :

  • Audit du système de chauffage au gaz réalisé en 2023 pour étudier le remplacement par un chauffage décarboné.
  • Etude sur la mise en place de panneaux photovoltaïques avec autoconsommation (l’énergie produite est consommée sur place).
  • Lancement d’une étude carbone en 2024 afin de déterminer le plan d’actions pour l’atteinte de la neutralité carbone.

Objectifs :

Neutralité carbone en 2030 sur les parties communes

Neutralité carbone en 2050 (Accords de Paris) sur les parties communes et privatives

L’eau :

  • Une sensibilisation à l’utilisation de l’eau a été menée auprès des utilisateurs.
  • Des équipement hydro-économes ont été installés.
  • Chaque boutique est équipée d’un sous-compteur d’eau.

Objectif :

Maintenir ou réduire les consommations d’eau du centre.

Recyclage des déchets :

  • Le tri sélectif est effectué avec le tri des cartons, plastiques et DIB.
  • Une sensibilisation aux bons gestes du tri a été menée auprès des enseignes.
  • Un audit déchet a été réalisé en 2023 avec présentation d’un plan d’actions afin d’améliorer le tri des déchets.
  • 0 déchet envoyé en enfouissement.

Objectifs :

Travailler avec les enseignes afin de limiter la quantité de déchets générés.

Supprimer les produits à usage unique (ex : gobelets en plastique).

Améliorer le nombre de flux de déchets recyclables/valorisables ; notamment les Biodéchets.

Mettre en place des fontaines à eau sur le mail afin de limiter l’usage des bouteilles plastiques.

Biodiversité :

Les espaces verts situés sur le centre représentent un beau potentiel d’accueil pour la faune et la flore locale. Tout est mis en œuvre afin de maximiser leur intérêt écologique.

    • Zéro produit phytosanitaire utilisé pour la gestion des espaces verts.
    • Trois hôtels à insectes, deux nichoirs à oiseaux et 1 abri à chauve-souris ont été installés en 2023.
    • Une étude écologique a été menée sur site en 2023 afin de recueillir les recommandations d’un écologue et de prévoir les améliorations à apporter.
    • Nouveau parking : des places de parking végétalisées de type « evergreen » on été créés. Ces places perméables permettent de limiter le ruissèlement des eaux de pluie et l’infiltration dans le sol. De nombreux arbres et arbustes ont également été plantés.

Certification environnementale BREEAM In-Use :

Le BREEAM In-Use est un certificat qui récompense l’engagement environnemental du centre. Les Atlantes souhaite mettre en avant la qualité du bâtiment et la bonne gestion du site sur les différentes thématiques liées au développement durable.

Notation Breeam In Use Very Good obtenue depuis 2020.

Gestion des risques liés au changement climatique :

  • Un audit des risques liés au changement climatique a été réalisé en 2023 afin d’identifier les risques auxquels le centre commercial peut être exposé face aux aléas et changements climatiques, tels que les risques inondation, sécheresse, canicule, incendies, vents forts et tornades.
  • Un plan d’action a ainsi été mis en place qui recommande notamment la perméabilisation et la végétalisation des sols, la récupération des eaux de pluie, l’application de couleurs claires en toiture, opter pour un choix adéquat des plantes en fonction du climat.